lundi 23 janvier 2017

Courir mieux

Présentation du livre 'Courir mieux' de Jean-Francois Harvey


Dans cet article, je vais vous faire découvrir mon livre de chevet, celui qui m'accompagne lors de toutes mes vacances et dans lequel je vais puiser pratiquement toutes les semaines des tonnes d'informations :



Il s'agit du livre 'Courir mieux' de Jean-Francois Harvey - édition Médicis.

L'auteur: Jean-François Harvey

Jean-François Harvey est ostéopathe, kinésiologue et professeur en ostéopathie. Coureur depuis 30 ans, il a été entraîneur en athlétisme, et traite aujourd’hui de nombreux sportifs. Il donne des conférences et des ateliers sur la course à pied, sur les exercices thérapeutiques et sur l’entraînement spinal, une méthode qu’il a lui-même conçue. Il est l’auteur de deux livres parus aux Éditions de l’Homme : « L’entraînement spinal » (2011) et « Courir mieux » (2013).


Présentation

Vous rêvez de fouler le sol avec l'agilité d'une gazelle mais vous vous demandez si vous êtes vraiment fait pour la course? Vous courez quatre fois par semaine, mais craignez que votre genou ne tienne pas le coup ? Pour améliorer vos performances tout en décuplant le plaisir de courir, avez-vous seulement essayé de courir mieux? Pratique, complet et abondamment illustré, ce livre unique aborde l’aspect qualitatif de la course. Il propose aussi une technique respectueuse de la mécanique du corps et des particularités de chacun. Vous y trouverez des programmes d’entraînement sur mesure, des exercices conçus spécifiquement pour le coureur, des recommandations complètes concernant les blessures liées à la course et même une auto-évaluation pour savoir si la chaussure minimaliste dernier cri vous convient réellement.

Contenu du livre

Le livre est divisé en trois parties.
Dans la première, il répond aux questions fondamentales: Qu'est ce que courir, et comment mieux courir? Vous y trouverez une foule d'informations utiles afin d’améliorer votre façon de courir. Il y a également un chapitre sur le principal équipement du coureur, les chaussures.
La deuxième partie s’intéresse à  l'entrainement du coureur. Au delà du cadre habituel des programmes d'entrainement, vous trouverez des informations sur la récupération et sur l'entrainement ainsi que pas moins de 90 exercices conçus afin de faire de vous un coureur plus complet. Vous verrez comment vous étirer, vous renforcer, améliorer votre posture, votre respiration et votre mobilité articulaire, tout cela afin de parfaire votre condition physique et de prévenir les blessures.
La troisième partie contient un guide sur les blessures les plus fréquentes chez le coureur.

Pourquoi j'utilise ce livre?

J'aime lire le début du livre sur la compréhension de la course et la différence entre les coureurs Kalenjins et nous... ou du moins moi. Cela me permet de comprendre pourquoi je ne ferai jamais 2h sur marathon:))))) Cette partie ne me sert pas vraiment à m'améliorer mais c'est assez intéressant de voir les particularités de ce peuple et de comprendre pourquoi ils sont si rapides.

Je lis régulièrement un des chapitres suivants pour me focaliser sur un point technique: posture, mouvement des bras, mouvement des jambes, pose du pied, cadence, déplacement vertical, respiration... L'idéal étant de se focaliser sur un chapitre et de le mettre en pratique dans les jours suivants. Une fois la technique intégrée, on peut passer au chapitre suivant.

Pour les programmes d'entrainement, mon avis est mitigé. Le livre contient des programmes pour les débutants, pour courir des 5km, des 10km, des semis et des marathons. Je les ai déjà recommandés à plusieurs personnes mais le but de ces programmes est clairement de courir pour le plaisir et surtout de courir sans se blesser. Si l'objectif est la performance, je les trouve beaucoup trop léger. Personnellement je réalise quelques exercices de pyramide qui sont proposés pour le marathon mais je ne suis pas les plans tels quels.

La partie suivante est pour moi la plus intéressante. Elle décrit de façon détaillée 90 exercices pour améliorer sa flexibilité, sa mobilité, sa posture, son renforcement, sa respiration, sa technique et son auto-entretien. Il y a des enchaînements qui sont proposés et le livre décrit à quel moment réaliser les exercices. Chaque exercice est très bien décrit avec une photo, un schéma des muscles étirés et surtout avec les erreurs à éviter. J'adore !!! Voici par exemple comment étirer les Ischio-Jambiers:

Simple, non?


Pour la dernière partie, je préfère ne jamais devoir la lire mais elle contient les blessures les plus courantes du coureur. Pour chaque blessure, l'auteur décrit les causes, le traitement, comment la prévenir et quels sont les exercices recommandés pour l'éviter.


Conclusion

Comme vous l'aurez compris, je recommande l'achat de ce livre à tout coureur. Il devrait vous permettre de progresser et de répondre à toutes vos questions. Alors envie de courir mieux?


Et vous?

Quel est votre livre préféré sur la course à pied?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire